Génocide au Rwanda
Le Génocide au Rwanda fut le génocide le plus rapide de l'histoire. Un million de Rwandais, essentiellement Tutsi, ont été tués en 100 jours. Ceux qui parmi les Hutu se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause Hutu.
Paul Rusesabagina, le héros d'un film populaire, « Hôtel Rwanda », qui retrace son combat réel pour sauver les 1200 réfugiés qu'il avait accueillis dans l'hôtel des mille collines à Kigali, livre son interprétation :
"Avant le génocide, vivre entre hutu et tutsi était tout a fait possible. Je suis né dans une famille mixte. Des membres de ma famille étaient hutus, d'autres tutsi. Nous parlons tous la même langue... Ce sont surtout les colons qui ont tenté de nous diviser pour mieux régner. Les allemands ont fait des Tutsi les dirigeants du Rwanda, sucitant la colère des Hutu. Puis les Belges sont arrivés et ont crée des cartes d'identité avec mention « Hutu » ou « Tutsi ». A l'indépendance, dans les années 60, les Hutu ont pris le pouvoir et les Tutsi se sont enfuis à l'étranger et dans les années 90 ils ont monté une rebellion pour revenir."
Les articles de la série génocide au Rwanda permettent de mieux cerner l'autorité initiale de la royauté d'origine Tutsi qui régnait sur le pays au moment de l'arrivée des premiers colons allemands, puis la façon dont les colonisateurs successeurs belges ont figé une certaine vision de la société rwandaise, fixant des rapports hiérarchiques fondés sur des valeurs raciales controversées aujourd'hui, pour aboutir à la phase de l'indépendance qui se fait, par un renversement d'alliance, contre les Tutsi plutôt que contre les colonisateurs. Enfin ils expliquent le retour des exilés Tutsi et les événements qui ont précédé le génocide de 1994.
Encore une foie les pays riches n'avaient rien à gagner
Christophe Alex